chirurgie cutanée de la face
Les lésions cutanées de la face sont fréquentes. Elles peuvent être bénignes (grains de beautés, kystes, kératoses) ou malignes (carcinomes, mélanomes).
Le fait de les retirer (on parle d’exérèse) laisse toujours une cicatrice. L’objectif à atteindre est que celle ci ne soit visible que par le patient et le chirurgien, ou qu’elle soit moins visible que la lésion retirée. Ceci nécessite des soins et techniques spécifiques à la chirurgie du visage.
le traitement des cancers de la peau
Les cancers de la peau sont très fréquents et de faible gravité la plupart du temps.
Le traitement de ces lésions nécessite une exérèse plus large que la lésion afin de diminuer le risque de récidive. Ces marges de sécurité peuvent aller de 3 à 20mm.
Dans certains cas, la qualité de l’exérèse doit être contrôlée avant d’effectuer la réparation. Cette analyse au laboratoire d’anatomopathologie est alors demandée en urgence et prend 6 jours. C’est le cas pour les tumeurs situées sur le nez, autour du conduit auditif externe, des paupières, de la bouche, des tumeurs récidivées ou à haut risque de récidive (carcinome basocellulaire sclerodermiforme, mélanome de Dubreuilh…)
En raison de la petite taille et de la grande complexité de la face, l’exérèse d’un cancer de la peau de la face nécessite souvent un geste de reconstruction.
Cette reconstruction peut être effectuée par : une greffe de peau, un lambeau local, un lambeau à perforantes, un lambeau à distance à pédicule provisoire.
la cicatrisation
La cicatrisation de la peau de la face dure 9 mois à 1 an. Un oedème et une rougeur peuvent persister pendant plusieurs mois après l’intervention.
Les fils de suture utilisés sur la face sont le plus souvent non résorbables afin d’obtenir une meilleure qualité de cicatrisation. Leur retrait est effectué entre 5 et 15 jours après l’intervention.
Des soins locaux sont ensuite à réaliser pendant plusieurs semaines (crème cicatrisante, gel de silicone…).
Une kinésithérapie maxillo-faciale est souvent nécessaire afin d’obtenir un résultat optimal.
les problèmes de cicatrisation
Malgré les soins apportés, la qualité de la cicatrisation peut être mauvaise. Des creux ou des bosses peuvent persister sur ou autour de la cicatrice. De même, un raccourcissement de la cicatrice dans les mois suivant l’intervention peut entraîner des déformations visibles ou gênantes sur le visage (sur les paupières notamment). Les petites imperfections disparaissant seules la plupart du temps, une retouche esthétique n’est jamais proposée dans les 9 premiers mois après l’intervention. En cas de retentissement fonctionnel, une retouche peut être proposée plus tôt.
Pour Joindre le cabinet
Pour toute vos prises de Rendez-vous, merci de contacter Anne au 04.68.36.70.29
ou de prendre rendez-vous sur Doctolib
9 Espace Méditerranée
66000 Perpignan